Week-end final niveau 3 relaté par Philippe… ;-)

WE FINAL – FORMATION N3 – St Cyr les Lecques du 23 au 25 Mai 2015

Si vous entendez un groupe de personnes parler de Safari, de l’infini vers l’au-delà, de plongée magique avec des thons, des barracudas, des Mola Mola, de cochon Figolu ou d’échange du type : si on change 1 lettre, et on en ajoute une à Laure cela fait Claire (*), de pâté en croûte, de parachute, de plongée record à 5m, etc….
    (*): pour plus d’explication demander à Florence – il en existe un autre avec Marc, mais celui-là est interdit au moins de 18 ans,
Bref vous n’êtes pas à Wonderland chez Disney, mais vous rencontrez certainement un de ceux qui ont eu la chance de participer au week-end final de la formation Plongeur Niveau 3.
Et oui ce week-end (du 23 au 25 Mai) Laure, Arlindo, Florence, Fabrice, et moi avont eu la chance de participer à un week-end formidable en compagnie de Julien, Pascal, Carole, Annick, Romain, Olivier, Stéphane et Gérald.
Le tout a commencé par une organisation sans faille assurée par Olivier :
– Un Appart Hôtel tout confort avec vue sur la mer, avec terrasse et piscine du côté de la Ciotat

1_resultatPas mal, non ?

– Un centre de plongée Aquanaute accueillant et des sites de plongée extra (la balise, les rosiers, le tombant du levant, le Jas, la crotte de la Vierge, le P38 (à zut on l’a pas fait celui-là)….

Pour ma part, je m’étais préparé au week-end sur le thème du safari (photo à l’appui), remarquez le chapeau. La classe non ?

2_resultatBref, pour aider Olivier dans son organisation, chacun avait pour but de ramener de quoi se ravitailler pendant ces 3 jours.
Pour ma part, je me suis fait un plaisir de prendre :
1,5 kg de pâté en croûte, de la charcuterie, un Brie, 5l de rosé, du rhum arrangé, du Limoncello, du saucisson, des tomates etc…
Bref, j’étais tellement content de participer à ce week-end, que j’ai oublié le pâté, la charcuterie et le fromage. Imaginez les sarcasmes que j’ai dû subir pendant les 3h de route aller et durant tout le séjour… Néanmoins, ci-joint une preuve que tout était bien dans mon frigo (oups il manque un pâté)

3_resultatVeuillez m’excuser mes amis, mais il était bon !!
Heureusement, j’ai sauvé de mon oubli : alcool, saucisson, terrine de volailles à l’armagnac, les cerises du jardin …
Mais ceci n’est rien vis-à-vis de Figolu, ou la confiture de sureau, des tartes au thon, quiches, crèmes au chocolat, cerises, cake aux myrtilles, glaces etc….
Mais revenons à l’histoire de Figolu si vous le voulez bien.
Figolu est, ou était, le cochon d’Arlindo. Figolu a été élevé avec amour, il adorait qu’on lui gratte le ventre. Pour faire court, nous ce que l’on a aimé ce sont les talents d’Arlindo pour faire une terrine délicieuse.
Mais dans tout ça vous vous demandez si ce week-end était un week-end gastronomique ou un week-end plongée ?
Donc en quoi consiste le week-end final N3 ?
C’est pas compliqué, on passe son temps à mettre en situation ce que l’on vous a appris en théorie (formations données au cours de l’année), notamment savoir quoi faire en cas d’imprévus sous l’eau (remonté assistée, syncope, narcose, perte de connaissance etc..). Mais cela consiste également à planifier sa plongée, l’orientation etc…. Soit 4 plongées de certifications, une plongée profonde et si vous êtes chanceux la dernière plongée est une plongée en autonomie (bien méritée).
Pour les détails, j’ai atteint des sommets lors du deuxième jour. Puis j’ai multiplié mes performances par 10 le dernier.
Oui, oui, je ne mens pas, j’ai fait une plongée extra, sur laquelle je suis descendu à la profondeur planché extraordinaire de 5m…!!
Oui… c’est aussi ça la formation N3, savoir dire non !, et connaître ses limites. Quand les oreilles ne passent pas, ça ne passe pas…
Mais pour finir en Apothéose, nous avons fait un -50m avec Fabrice (d’où ma progression). Cette sensation est vraiment très différente des plongées à 20m, le milieu est calme, serein, la vision de la surface est digne du grand bleu, et vous paraissez avoir pris 50 kg (cela n’a rien à voir avec les pâtés, car si vous avez bien lus, y en avait pas ;-)))
Pour le reste, on se moque encore de moi, soit disant mon lâché de parachute est hilarant. Pour ma part, je reconnais que ce n’est pas mon point fort, mais quand il est sorti (d’accord c’est rare) , il est beau mon parachute.

Sinon, je tiens à féliciter Florence, qui a eu le courage d’affronter sa « narcose » des 30m, et qui a elle aussi savouré les plongées profondes.
Le week-end a été magique, car soleil, ambiance et poissons étaient là. Certains ont même eu la chance de faire un palier avec un Mola Mola, d’autre de voir un thon, ou un Saint Pierre énorme (merci Stéphane).
Après il y a des choses agaçantes : c’est toujours les autres qui trouvent des choses plus merveilleuses que vous …. Alors conseil d’ami, si vous trouvez en plongée un duo, la tête dans un trou, avec un phare. Alors soyez discret et approchez-vous, vous verrez peut être des merveilles. Ce sont soit des amoureux (euh zut on est pas sur la bonne chaine) , soit des plongeurs Bio.

Pour finir, je tiens à remercier :
– nos encadrants Stéphane, Gérald, Olivier sans qui rien n’aurait été possible, pédagogie, échange, sécurité, formation, encouragements, écoute et anecdotes ….
– Annick et Carole pour leurs explications sur la Bio
– Philippe de L’Aquanaute pour son accueil chaleureux sur le H2O
– Laure, Arlindo, Julien, Pascal, nos amis du CVP, avec qui nous avons partagé cette ambiance et week-end
– Capitaine Romain qui nous a rejoint
– Florence et Fabrice pour m’avoir supporté moi et ma toux et laissé le plus grand lit de l’appart
– Laurent V. qui m’a laissé sa place à la formation
Nota : une pensée à Franck (CVP) qui a préféré faire un salon professionnel au pays des chameaux plutôt que de se joindre à nous, et qui devra confirmer son niveau ce week-end. Bonne Chance Franck.

Bref, j’espère vous avoir fait envie, on vous attend avec les N1, N2 le 1er Juillet pour la remise des diplômes et surtout l’année prochaine pour la prochaine fournée de N3 ;-))

VIVE NOUS LES NOUVEAUX N3 (Laure, Flo, Arlindo, Fabrice et moi)

4_resultatNota : pour tous ceux qui s’inquiétaient de notre président, Florence et moi avons veillez à sa santé, et lui avons obligé à faire sa sieste quotidienne :

5_resultatLe repos du guerrier N3 !

Voir les autres photos