WE formation PN2/PN3 – Quelle aventure !

Vendredi 24 mars, c’était le grand départ pour le sud : un week-end de formation PN2 et PN3 aux Lecques, qui promettait d’être riche en émotions.

Et nous n’avons pas été déçus ! Avant le départ déjà, tout le monde reçoit un SOS désespéré d’Edouard qui recherchait de point de RV, bonne initiative de sa part ! On le retrouve donc, et c’est parti !

Quelques heures plus tard, tout le monde se retrouve avec grand plaisir à La Ciotat, avec nos collèges de la Goutte d’eau, dans des appart hôtel réservés par Olivier. Le WE débute donc par un apéro géant dans la joie et la bonne humeur !

Le samedi, c’est la douche froide… il pleut, il y a du vent, et de grosses vagues… mais motivés comme jamais, nous partons presque comme un seul homme sur le bateau : trempés mais avec l’envie d’en découdre !

Les plongées sont techniques, pour les PN2 (Catherine, Domie, Gilles, Yves, Pierre-Louis et Sylvie), voilà ce qui nous attend :

  • Exercice de stabilisation et de yo-yo : pour résumer, tout est une question de taille de bulles : ne surtout pas être dans les grosses, malheureuse !  ni dans les trop moyennes, en fait celle de champagne sont parfaites… et s’arrêter à temps pour redescendre.
  • Gonfler le parachute : grande nouveauté pour les PN2 ! alors il faut le gonfler de façon dynamique sinon il s’envole mollement au hasard des courants – et là c’est un peu la honte… mais surtout il faut bien penser à ne pas rester accrocher à la ficelle car là on remonte sans avoir le temps de se concentrer sur la grosseur des bulles… 
  • Et puis l’orientation…tout un poème !

Les PN3 (Marjory, David, Hervé et Jean-Yves) sont super concentrés, c’est du sérieux…

L’après- midi a été marqué par une mer agitée, à la Balise, et la plupart des estomacs ont été mis à mal (sans compter les fameux yo-yo sous l’eau) …Mais dans l’esprit d’équipe qui anime le club, on a vomi ensemble du bateau ! C’était une grande première pour moi, du coup j’ai fait un vœu (celui de réussir mon niveau 2,…si les encadrants me lisent…)

Dimanche, la météo était de notre côté : beau soleil, mer plus calme. Briefing avant chaque plongée, débriefing après, les PN2 sont stressés par les « blagounettes » que font les encadrants pour nous inciter à prendre des initiatives : panne d’air, profondeur excessive,  velléité d’indépendance de la palanquée…on ne les a pas toujours remarqués … et parfois on finit par voir des pièges où il n’y en a pas ! Mais on va y arriver !!!

Voilà, les PN2 s’aventurent sur le chemin de l’autonomie, et peuvent compter sur le réconfort et les témoignages de leurs « aînés » de N2 à N4, c’est sympa ! Ce fut donc un beau week-end, plein d’enseignements, de bons moments, parfois de doutes mais aussi d’entre-aide…

RV le 8 avril pour la suite de nos aventures…

Sylvie

Retrouvez les photos de l’ensemble du week-end dans le diaporama, avec de magnifiques photos sous-marines d’Arielle, parce qu’on a vu plein de jolies choses sous l’eau en dehors de nos parachutes !