WE épaves à Cavalaire

Encore une sortie pour le CSTT, le week-end du 21-22 octobre était exclusivement réservé aux épaves à Cavalaire au club de plongée « Mio Palmo ».
Pour les 19 plongeurs (N2 et N3 obligatoire)  qui ont chaussé les palmes, Le Rubis, le Prophète, l’Espingole, le Togo et le Ramon furent au rendez-vous.

    
Samedi matin une mer calme et chaude (et oui 20°C à 40 m fin octobre …) nous a permis d’aller rendre visite au « Rubis », sous-marin de la seconde guerre mondiale posé sur un fond de sable blanc à 40 m et l’après midi « le prophète » ancien vapeur avec roue à inertie sur 35 m.
Quant au dimanche, éole avait décidé d’être de la fête, apportant avec lui une belle houle ravageuse pour les estomacs les plus fragiles ! Mais il en faut plus pour décourager les plongeurs du CSTT et malgré une mise à l’eau et une remontée sur le bateau de type « rock and roll »,  les N2 encadrés par Olivier et Fabrice ont pu se ballader sur 38 m autour de « l’Espingole » suivis peu après par les N3 sur le « Togo » , cargo majestueux entre 45 m et 58 m avec mérous, baracoudas au dire des chanceux qui ont pu l’approcher (mais la narcose fait voir beaucoup de choses…). Pour terminer ce joli WE, et avec un vent force 8 et des rafales à plus de 100 km/h, le « Ramon » (heureusement juste à la sortie du port) avec ses 90 m de long et posé sur 20 m nous a offert une belle ballade dans des toles enchevêtrées.
Vivement que l’on recommence.

Fabrice.