Sortie de Noël, récit de plongée

Cette sortie de Noël, tout le monde en parlait. Je me retrouve ce dimanche matin de décembre sur le port de Cassis, le soleil est là, la mer est calme.
Il faut savourer ce moment car dans quelques heures, Cassis sera assaillis par les touristes.

Chargé, le bateau prend le cap vers les iles du Riou et le célèbre spot de plongée de l’Imperial, nous nous équipons par cette douce journée en laissant défiler les calanques.
Il est temps de se jeter à l’eau après avoir fait la traditionnelle photo de groupe.
Je découvre avec Vincent un endroit magnifique, il me montre des Mostelles, cachées à l’ombre des rochers, nous croisons des rascasses et des chapons par 20 mètres au pied des tombants.

De retour à Cassis, la cité portuaire s’est rempli de la foule des grands jours, nous partons déjeuner au Perroquet.

Nous embarquons une deuxième fois après s’être frayé un passage parmi les passants avec notre matériel.
Le temps est toujours aussi beau pour ce mois de décembre, nous prenons le large vers la pointe de Cacau entre Port Miou et En Vau.
Cette plongée sera l’occasion de croiser d’autres Murènes, de voir de beaux Doris Dalmatiens et de manquer de se faire piquer par une vingtaine de rascasses accrochées au rocher. C’est fou de voir la capacité de camouflage de ces poissons.

De retour au port, je réalise qu’il ne fallait vraiment pas manquer cette sortie. Un petit clin d’œil aux N1 de 2015, c’était une journée exceptionnelle !!!

Pierre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA