Sébastien P. s’initie à la plongée souterraine

Par un beau matin ensoleillé sur le sud Ardèche, nous sommes accueillis très chaleureusement sur le site des « Gouls de Tourne » par Michel Conte et son équipe d’encadrants.

Dans un cadre bucolique, le relief du Dieu Antique Mithra, le « Sol invictus » (un peu de culture…) est entouré par les deux résurgences du Goul du pont et du Goul de la tannerie : C’est très différent de ce qu’on peut voir d’habitude… On va plonger ici ??
Matinée studieuse où on apprend les bases de la plongée sout : Gestion du matériel, pose du fil d’Arianne, le suivre, ne pas le lâcher surtout !!

Pique-nique sympathique et nous enchainons directement sur la plongée : Direction le Goul de la tannerie ; exploré à 240m, record de l’époque de Xavier Miniscus (vidéo dispo sur youtube), battu par lui-même depuis… Nous ne ferons pas d’exploit aujourd’hui, bien sûr… Je ressens un peu de nervosité mais une curiosité énorme de découvrir ce milieu ; Une fois dans l’eau c’est l’obscurité, nous pénètrerons à environ 150 mètres de l’entrée, parcours assez rectiligne où nous sommes environ à 5 m de profondeur, sauf à la fin où un petit puits nous conduira sur un lit de galets à 11m environ, nous avons du mal à relever la tête sans se cogner, les lampes font un faisceau assez étroit et il faut bien se tourner pour voir le bord des parois, l’évolution se fait à la force des bras plutôt qu’à la palme, nous changons sur le bi, de détendeur tous les 10 bars… On a un changement radical de repères ! 27 minutes de plongées, on reste très frustrés, on en veut plus ! Je signe pour le stage d’initiation de juin… Vivement !!

Pour les topos et quelques photos : cliquez ici

JD2607 2016-03-26 (15)_resultat JD2607 2016-03-26 (62)_resultat