Plongées dans l’océan Indien

D’abord, il faut savoir qu’à la Réunion, les requins ne mangent pas les plongeurs ! Après, en Octobre, les locaux trouvent l’eau encore trop fraiche => 24 °C !! Alors que pour nous, Zoreille, conditions de rêves ! Au programme des vacances : une plongée « classique » en autonomie avec mon amie, une profonde sur une épave, une nocturne et on verra pour la suite…

Commençons par une « classique » pour voir un peu comment se déroulent les plongées sur cette ile paradisiaque ! D’abord, Didier le gérant de ESCAPADE plongée, connait tout le monde. Pas bcp de touristes en perspective, il semble qu’il y a une majorité d’habitués dans ce club. L’ambiance est plutôt cool et sympa, tout à l’image des Réunionais, on prend d’abord le temps de boire un café. Puis chacun prend son matos qui est à disposition : stab, détendeur, ordi, tables… Mais aussi palmes, masques et combi. Trop bien ici, on arrive les mains dans les poches.

Ma pote me conseille de prendre une combi 5 mm : « Tu ne te rends pas compte l’eau est encore trop froide… L’été on prend une combi 3 mm car l’eau est plutôt à 28 °C! »

Pas de pbm, je m’équipe mais j’ai la sensation d’oublier pleins de trucs ! Ah oui, où est ce que je peux trouver chaussons, gants et cagoule ? Mais pourquoi faire, il n’y a rien de tout ca ici !!! On est enfin prêts (presque pas de plomb, 2kg suffiront !!), on part pour une plongée à Canyon à 5 mn en sortant du port ! Sur le zodiac, on n’est pas nombreux : la soeur de mon amie et son copain, c’est leur 5eme plongée, ils ne sont pas N1 ; ils profitent juste des merveilles de l’océan Indien. Une fille qui prépare son N2, aujourd’hui l’exercice c’est l’orientation ! Aïe, est-ce que ça veut dire pomatoire ?!?… Un petit brief du site, de toute façon on peut pas se perdre… Allez à l’eau, les autonomes en premier ! Bascule arrière pour une immersion dans un aquarium GÉANT ! Il y a pleins de poissons partout !! De toute les couleurs !! De toutes les tailles !!! et l’eau est trop bonne !!! Quel bonheur ! Par contre, quel boulet, j’ai laissé mon appareil photo sur le bateau. C’est peut-être un signe, il faut simplement que j’ouvre grand mes yeux et je profite à fond !!!!
Après 50 min à une quinzaine de mètres à admirer ce fabuleux paysage, on remonte (on ne s’est même pas perdu) et j’apprends qq noms de poissons : clown, perroquet, trompette, picasso, ballon, napoléon, rascasse, nudibranche…

Juste OUAHOUUUUUUU ……… EXCELLENT! On remet ça dans 2 jours pour une plongée sur épave. DSC07984 DSC07997

Deuxième plongée, même scénario : on prend notre temps pour se préparer, c’est plutôt ambiance décontracte ! Cette fois, nous sommes 10 sur le bateau, tjs pas la grande bousculade ! On est 4 N2 encadrés par Oliv (un autre !). On se prépare car le bateau nous largue en route ! Bascule arrière et immersion dans le grand bleu, on s’attend à 8-10m ! Quelle sensation de fou ! On ne voit rien que du bleu… encore OUHAOUUUUUUUUUUUU !! Tout le monde est là, on continue notre descente et là l’Antonio Lorenzo git sur le coté !  C’est trop impressionnant de voir l’épave se dessiner petit à petit ! On remonte à la proue pour une vision d’ensemble ! DSC07948 Wahou Wahou Wahou ! Trop heureuse d’être là ou un peu narcosée ?!? Non, juste impressionnée ! On se promène même dans les calles, chacun notre tour. On remonte sur le pont et là dans un coin se cache un MÉGA poisson pierre ! DSC07960 Il est ÉNORME… Bon, on est à 37m donc on ne va pas rester là plus de 15 minutes. Aucune côte à l’horizon, on fera notre pallier en pleine eau ! Là encore nouvelle sensation ! C’est long en pleine eau, il n’y a pas grand chose à voir mais ça valait tellement le coup !

Troisième plongée = de nuit cette fois ! Excitant et un peu flippant.. Surtout qu’on sera en complète autonomie, Didier nous attendra sur le bateau et on fera 2 palanquées : une de 2 x N2 et nous 4, mon amie, son chéri, son pote et moi. On a même le choix du site : Canyon où loge une tortue ou Pain de sucre où logent peut être des danseuses espagnoles… Tout le monde a déja vu des tortues (sauf moi  ), ça sera donc pain de sucre !
L’eau est encore à 24°C, on a chacun une lampe, la lumière est presque diurne ! On devait suivre un gros caillou main droite après avoir dépassé une petite patate ! Oups, je suis perdue ! Il y a des cailloux partout : main droite et main gauche ! Tant pis, je suivrai les garçons qui ont l’air de connaitre… Profitons ! Petit à petit, on se met en file indienne et la lumière devient moins dense ! On se croirait maintenant dans une grotte : tout est noir, seul les faisceaux permettent de témoigner de la présence humaine. On voit beaucoup de langoustes, des poissons qui dorment mais ça bouge qd même bcp pour un monde endormi… Wahou : une petite tortue endormie dans un coin !! Trop bien ! On voit aussi beaucoup de poissons perroquets mais il est difficile de voir leur bulle dans laquelle ils s’isolent la nuit. Attention à ne pas les éclairer directement car s’ils se réveillent et percent leur bulle, ils seront à la merci des prédateurs car ils « fabriquent » une seule bulle par nuit ! En continuant notre route, au détour d’un rocher, voilà une « grosse escalope jaune » ! On la détache délicatement et elle nous offre une danse espagnole comme je n’avais jamais vu ! Le spectacle est encore plus joli que la présentation des soirées bio… Voilà donc, j’ai vu une tortue et une danseuse, plongée réussie ! Profitons encore, car il nous reste bcp d’air ! Mais ce n’est pas fini, une autre tortue qui joue avec le rayon lumineux, une murène léopard qui voulait être discrète, d’autres langoustes, une cigale et finalement une grosse tortue ! Cette fois, elle est bien réveillée et nous fonce dessus, je m’écarte pour ne pas la déranger mais mon amie la caresse et la tortue adore ça ! J’ai cru qu’on la dérangeait mais en fait, elle cherche à se faire caresser pour se débarrasser des saletés sur sa carapace ! Zut, c’est le moment de faire demi-tour et retrouver le bateau ! On voit déjà la lumière clignotante, on est pas loin. Le courant se lève, on s’accroche au boute pour notre pallier et nous revoilà sur le bateau avec des images plein la tête !
C’est vraiment des plongées de FOU dans cet océan !
Pas certaine de replonger dans ce merveilleux cadre car notre programme est bien chargé : canyonings, randos, volcan en éruption, pic nic créole et soirées arhumatisées… Je croyais avoir terminé en beauté mais j’ai pu en faire une tite dernière ! DSC08072 Une classique à Maharani où on a joué à cache cache dans des petites grottes-tunnel ! L’eau est toujours aussi bonne mais il y a moins de poissons cette fois. Peut-être à cause de la grosse houle de l’avant veille ?!? ou peut-être qu’ils se sont tous cachés car le grand requin blanc était là ce jour là… mais pas vu !
Delphine