Les aventures de Phiphi ;-)

Je vous propose quelques lignes pour vous raconter une nouvelle expérience à la Phiphi.
Tout le monde n’a pas la chance d’aller faire des bulles dans l’océan indien, mais on peut plus facilement trouver de l’eau à 18°C même fin octobre vers chez nous! Oui c’est vrai je suis jaloux, mais merci Delphine de nous faire partager tes vacances.
Bref, je viens de faire l’expérience d’un nouveau club: le « Club des Plongeurs Autonomes à Marseille », le club se situe sur la route de la Rove juste après le quartier de l’Estaque et pas très loin de la Vesse.
Sa réputation se fait de bouches à oreilles, ce qui en fait un club exclusif.

Bon je l’avoue le club est difficile à trouver , mais une fois que l’on sait où il se cache, c’est sympa.
Le club se situe sur une base fermée avec un parking privé, douches chaudes et sanitaires, entouré de plage de sable blanc et fin…. BEAU!!!!!
Le club propose des sorties différentes des autres clubs, et je dois l’avouer est plus orienté pour des plongeurs confirmés (tek ou autres), car ici l’espace lointain est quasi omniprésent (plongées profondes assurées sur des sites pas habituels pour nous (enfin pour moi)).
Et ce qui est aussi agréable, c’est qu’Olivier (pas le notre, celui du club) vous accueille sans stress, dans la bonne humeur et loin de la foule de plongeurs. En effet le club se limite à 16 plongeurs sur son bateau de 20 places (ceci pour notre confort).
Mais attention , l’encadrement y est sérieux, l’organisation du bateau se fait par binôme en vis à vis, la mise à l’eau se fait par lâché sur le site, par palanquée, la remontée se fait en décapelant dans l’eau , bref aucun effort, un grand luxe.

A j’oubliais, les sites sont marqués par Olivier (je rappelle:celui du club, pas le notre, faut suivre un peu tout de même) avec une bouée , doublée d’une autre pour l’envoi de bloc de décompression sur une longueur de 12 à 3m, mais ça c’est en cas de soucis, donc à éviter.
Il y a un toujours une secu surface, le débrief y est clair rigoureux, les plongées sympa, et au retour un petit plaisir (thé chaud et petits princes de LU). Si c’est pas le top ça ;-)))
Bon côté prix, on est dans les tarifs des plongées dites Tek, compter 35 Euros la plongée avec le prêt de bloc, et plus si vous voulez des mélanges subtiles (Nitrox, Trimix, etc…).image_resultat
Côté restauration, il faut un pic nique ou alors RDV au Rove au 568, mais attention les portions sont hors normes. Pour preuve mon simple Hamburger s’est transformé en un Hamburger de la grandeur d’une assiette.
Pour mon carnet de plongée: Une visite du Miquelon (49M) et l’après midi La Pierre Percée (37m)Miquelon_resultat
Voila donc une alternative pour les plongeurs qui veulent de la narcose (;-))

J’allais oublié, si vous souhaitez y aller, il faut avoir sa carte de niveau et une copie de son certif médical, les docs sont pris par Olivier sur le bateau et rendus en fin de plongée.

L’adresse du club : http://www.plongeurs-autonomes.com/

Phiphi pour vous servir