Flash SANTÉ-PLONGÉE par Phiphi

Il y a quelques semaines, je vous ai fait part d’un flash sanitaire correspondant à un virus de la Grippe. Aujourd’hui, laissez-moi vous faire part d’une nouvelle épidémie qui commence à se développer au sein du club.

Vous l’aurez constater depuis quelques semaines s’est développée une nouvelle contagion dans le club, les symptômes sont assez visibles et  atteints hommes et femmes de plus de xxx (bref c’est moi le plus jeune, c’est vous dire ;-)):

  • Dystrophie des membres, type bibendum
  • Sourire type banane
  • Filles et mecs qui se la racontent à tout va
  • Les pieds qui flottent, type tête en bas
  • Des filles, et mecs qui ne prennent plus de douche, ce n’est pas parce qu’ils sont sales mais parce qu’ils sont sympa, ils laissent l’eau chaude aux copains
  • Des personnes qui s’habillent en cosmonaute ou pour faire leur jogging avant de mettre leur combinaison de plongée
  • Et surtout un comportement qui énerve ceux qui n’en sont pas atteint

Bref, vous l’aurez compris, pour ceux qui ont plongé ces deux dernières sorties, cette épidémie nouvelle se nomme (ETANCHE).

Mais KESAKO ?

L’étanche est une combinaison qui a la particularité de vous donner une physionomie type mec du GIGN (ça c’est pour moi – merci Sylvie, Catherine vous êtes mes préférées ;-))), un air pataud surtout pour les autres,  une chaleur et un confort de plongée en eau froide indéniable.

En fait, dans une étanche, comme son nom l’indique rien ne sort, rien ne rentre. L’eau ne circulant pas à l’intérieur de votre combinaison, vous bénéficier une protection thermique donnée par l’air. Soit la meilleure protection qui puisse vous être donnée.

Petit rappel de vos  cours de plongée, un des nombreux ennemis en plongée est le froid, qui apporte déshydratation, essoufflement (on se les gèle) et qui réduit votre temps de plongée. Plonger en étanche vous permet donc de réduire ce risque et d’améliorer votre confort.

Bon comme toute chose, il y a un revers à la médaille, plonger en étanche implique de réapprendre à plonger (gestion de la flottabilité, des mouvements dans l’eau, etc….), d’ajouter du lestage (compensation des sur volumes vis-à-vis d’une combinaison humide), le prix aussi  qui est supérieur à une combinaison humide, ou semi humide et pour finir (bien que pas obliger) d’avoir aussi une autre combinaison moins isolante pour les eaux tempérées ou chaudes.

Pour finir, les malades de l’étanche, sont également vos amis, il n’y a pas de risque à plonger avec eux, cette maladie, n’altère pas les valeurs de la plongée (partage, sécurité et passion), alors n’hésitez pas à leur demander de plonger avec eux, ils en seront ravis.

NDLR : n’hésitez pas à dire qu’ils sont beaux dans leur combi, ça leur fera plaisir, et augmentera leur égo ;-))

bises à tous