14 et 15 septembre 2013 – Week-end inter club à la Ciotat

Samedi 14 sep 2013

C’est parti pour de nouvelles aventures, direction les Lesques au club l’aquanaute. Le rendez-vous est à 10h au club, c’est parfait, ma chérie n’aura pas à se lever trop tôt et c’est tant mieux… Nous arrivons à 9h30 avec Flo, Daniel, Théo et Lydie puis nous retrouvons Stéph, Phil, Annick et Oliv ainsi que les plongeurs de la goutte d’eau. Il fait beau, le soleil est chaud, la mer est parfaitement calme, j’aime la plongée.

10h30, une magnifique barge alu, spacieuse et confortable, nous amène tranquillement à « la balise ». Les conditions sont idéales, saut droit, plouf, mais que se passe-t-il, l’eau est à 14°C, la mer ne connait pas les saisons, on est encore en été oui ou non ? Bon ce n’est pas très grave, il faudra juste être vigilant sur les risques d’hypothermie. Guidés par Adrien de la goutte d’eau, je descends avec ma chérie le long d’un tombant magnifiquement éclairé par un soleil radieux dévoilant des gorgones parées de leurs plus beaux atours. Nous nous laissons glisser, enivrer par cette sensation d’apesanteur toujours aussi magique.

12h30 retour au club, là un apéro nous attend avec saucisson, rillette, rosé etc… bref un club a recommandé. Stéph en profite pour essayer de refourguer sa stab qu’elle trouve trop lourde, préférant les stabs de location, Phil est dépité…

16h30 nous partons sur le site « des tunnels ». Le DP nous décrit le grand tunnel, large et on voit la sortie puis le petit, étroit, tout noir où la sortie n’est pas visible. Un rapide check de mon matos m’indique que je n’ai pas de lampe, oups… Bon Valérie à son phare et Adrien quelque chose qui ressemble à un projecteur, ça va le faire. Immersions, 15°C ça se réchauffe doucement, premier tunnel, virage à droite, entrée du petit tunnel, je colle Adrien, il met en route son projecteur, je ne savais même pas qu’un tel engin pouvait exister, on y voit mieux qu’en plein jour, c’est parfait. Nous progressons, je me prends un moment pour un spéléologue, nous croisons une magnifique méduse œuf au plat nonchalante, la sortie est déjà là, voyage aussi beau qu’éphémère. Nous finissons notre exploration par une dernière grotte, où nous retrouvons toutes les palanquées comme si elles s’étaient données rendez-vous.

Oliv, dans un soucis purement pédagogique (il n’a pas pu oublier de faire regonfler sa bouteille quand même), non c’était pédagogique, va nous expliquer comment il a fait une plongée avec moins de 100 bars au départ :

1- limiter sa profondeur à 10 m, ça tombe bien, le site s’y prête

2- ne respirer qu’une fois sur 2 ou 3

3- remonter sur le bateau avec 5 bars (bon là il faut une dérogation du DP que vous n’obtiendrez pas si vous êtes débutants)

4- et le tour est joué, sacré Oliv.

20h nous sommes au Victoria Garden pour une soirée conviviale et sympathique.

Dimanche 15 sept 2013

9h, il pleut, j’ai froid, bon il faut bien se réhabituer à des conditions normales. Nous sommes moins nombreux  sur le bateau et nous arrivons sur le site « du grand moure ». Re-plouf, re-14°C, nous évoluons le long des tombants pour y dénicher une galathée et plein d’autres choses très jolies mais dont le nom m’est inconnu (piètre chroniqueur que je suis…  Avant de remonter sur le bateau, j’aperçois  un drôle de poulpe… oh la la… mais c’est nos chouchous Flo-Daniel ! raccordés l’un à l’autre par un tuyau jaune, ils évoluent en parfaite symbiose, ne formant plus qu’un, que c’est beau !!!

Nous remontons sur le bateau et le soleil est revenu.
14h, dernière plongée, Lydie nous abandonne pour retrouver des copines. Pour nous, direction « la calanque de Seynerole ». Nous descendons une dernière fois sous le niveau de la mer, je vois les minutes défiler trop vite, un dernier poulpe (un vrai cette fois) est sur notre route, c’est l’heure de remonter.
Voilà, fin du week-end, vivement la prochaine sortie.

Fabrice.

*************************

Et les thons !!! Tu as oublié les thons !!!!
Daniel
*************************

C’est vrai ça!!!

La magie sous l’eau d’accord!

Mais tu ne peux pas oublier la magie hors de l’eau

Le petit plus d’après plongée l’après-midi du samedi…

Un banc de thons dans la baie de la Ciotat qui a sauté à côté du bateau

Attention!!! Attention!!! Les garçons pas de remarques déplacées !!!

Les thons étaient des vrais thons et dans l’eau et non sur le bateau ou sur la plage !!!!!

Super week-end.

Merci à Philippe pour l’organisation

Merci à Daniel, Florence et Théo (l’après-midi) de m’avoir accepté dans leur palanquée du samedi. J’ai découvert pleins de choses sur la bio sous-marine grâce à Florence

Merci d’avance à Olivier qui a accepté de m’encadrer dans de futures plongées techniques pour que je puisse être bientôt j’espère N2

Merci à Vincent qui a toujours une petite attention pour nous

Merci à mes co-voitureurs Valérie et Fabrice…

Merci à toute l’équipe en fait qui a contribuer à la réussite de ce week-end (Annick, Philippe, Just, Adrien, Brigitte, Jean-Michel, etc et tous nos amis de la goutte d’eau….)

AH OUI dernier merci à Stéphanie pour l’ambiance musicale (humm hummm!!!)

Enfin bon je me comprends : faut trouver un autre hymne quand même pour le club…

Pourquoi j’ai encore un air du style  » le petit bonhomme en mousse, nananaaaahhh!!!! ???? en tête depuis 2 jours

Peut-être à demain si mon emploi boulot arrive à terminer pas trop tard.

Bises

Lydie

2013-09-15 14.22.36 - Copie