10 octobre 2015 – Belle journée à l’Atelier de la mer…

5h15 : on se retrouve au club. Surprise, seul David est là et nous apprenons que le départ a été décalé à 5h45 (pb de mail ?) Il vaut mieux cela que l’inverse, mais on aurait bien dormi 30mn de plus…
La route est tranquille, on arrive à l’Atelier de la Mer sous le soleil. Pour nous c’est une première que d’aller à Marseille (nous n’y sommes jamais allés)
Parmi les clubs français que nous connaissons, c’est le club qui est le mieux équipé pour recevoir les plongeurs : vestiaires, douches…
Vincent nous encadre et nous sommes avec Théo

Plongée du matin : il y a beaucoup de plongeurs où le DP pensait nous emmener, nous allons donc aux Impériaux du Milieu. Nous allons faire le tour d’un piton rocheux, avec des fonds entre 12 et plus de 40 mètres. Il y a beaucoup de flore et de faune. Vincent joue avec une pieuvre qui va sortir de son trou puis rentrer dans un autre. Nous voyons des Dalmatiens (pas des chiens !) grâce aux yeux acérés de Théo. Nous planons dans le grand bleu, on fait la ronde au dessus des abysses, c’est superbe.image (2)_resultat

Puis retour au club, pique nique dans le parc de Montredon. Petite sieste avant le suite des hostilités.
La seconde mi-temps se fera au Rocher de Briançon : le point d’orgue de la plongée sera la grotte arc-en-ciel avec ses éboulis et les passages (heureusement larges) que nous ferons en aller et retour. Les bulles d’air au plafond paraissent du mercure liquide. C’est une plongée toute en montées et descentes, qui posent des pb quand le lest est trop fort et qu’il faut gonfler la stab.

L’eau était à 20 degrés, nous n’avons pas eu froid. Journée mémorable, vivement que nous y retournions !

Catherine et Gilles